Détail de l'expression
Le projet de LNPN semble manquer de justifications. Il serait souhaitable de répondre clairement à plusieurs questions : - la desserte par TGV de 3/4 agglomérations de 400 000 habitants à moins de 200 km justifie t-elle un investissement considérable de plus de 15 milliards d'euros alors que des lignes classiques assurent ce service en 2h environ ? - les lignes classiques existantes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg ne peuvent-elles pas être mises à niveau, grâce à l'amélioration de la signalisation, de la maintenance et de certaines séquences : entrée dans Paris / traversée de Rouen etc. ? - la destruction de plusieurs centaines d'hectares de terres agricoles et espaces naturels par une infrastructure de transports est-elle encore acceptable aujourd'hui ? - les répercussions financières d'un tel projet pour le public sont-elles vraiment mesurées : endettement de la SNCF / délégation à des concessionnaires privés et hausse des péages ./ hausse des prix des billets pour les utilisateurs normands (qui sont nombreux à faire des AR réguliers avec Paris), mais aussi pour tous les usagers de la SNCF ? Le grand public aura besoin de réponses. merci.
onjour, Nous vous remercions pour vos questions. - Les estimations de trafic réalisées en 2024 prévoient une progression importante de la demande de voyage ferroviaire sur l'axe : de l'ordre de +30% entre aujourd'hui et 2035, et encore +30% supplémentaire grâce aux apports de LNPN. - Pour y répondre, les deux sections qui ont été définies comme prioritaires par l'Etat visent à désaturer les noeuds ferroviaires que sont l'ouest francilien et Rouen. L'objectif principal de ces 2 sections de la LNPN n'est donc pas le gain en temps de parcours (même s'il y en a un), mais l'augmentation de la capacité ferroviaire : LNPN rendra ainsi possible le doublement des fréquences entre Paris et la Normandie notamment. - Les études menées pour évaluer les possibilités d'amélioration de la performance du réseau en aménageant les infrastructures existantes montrent que seule LNPN pourra apporter un gain de capacité suffisant pour répondre à cet objectif de doublement des fréquences, grâce aux voies nouvelles qui viendront doubler les voies actuelles. - Les études d'évaluation socio-économiques sont en cours. Elles feront le bilan complet des coûts du projet au regard des bénéfices pour la collectivité (gains pour les usagers, bilan carbone du report modal voiture vers train, etc.). Elles dépendent notamment de choix d'infrstruture (tracé, tunnel, etc.) qui ne sont pas encore effectués. Il est à noter que le financement du projet est intégralement porté par l'Etat et les collectivités, sans aucune participation de SNCF. - Les trains qui bénéficieront de la LNPN sont soumis à un péage qui est déjà compris dans le prix du billet ou des abonnements aux transports. Il n’y a pas de raisons que ce prix soit modifié, puisque qu’il est établi dans le cadre d’un système conventionné entre les autorités organisatrices. Il n’y a pas d’impact des travaux sur la grille tarifaire en vigueur, contrairement aux lignes grandes vitesse qui elles relèvent d’un prix de marché. Les études en cours de réalisation comprennent une analyse des enjeux liés aux espaes naturels et agricoles. La concertation porte sur plusieurs scénarios de tracés et a pour objectif d’éclairer le choix de la maîtrise d’ouvrage vers un scénario préférentiel, de moindre impact, qui devra être validé par le comité de pilotage du projet. Le scénario qui sera retenu sera approfondi de manière à éviter et/ou réduire autant que de possible les impacts sur le territoire. Il fera l’objet d’un dossier d’enquête d’utilité publique (incluant une étude d'impact qui sera soumise à l'avis de l'Autorité environnementale) visant à démontrer que le projet retenu est le meilleur compromis entre ses impacts positifs, et négatifs, comparativement aux autres solutions étudiées. Ce dossier sera assorti de mesures de réduction voire de compensation des impacts sur la base d’études spécifiques (notamment acoustique, écologique, agricole) Au terme de l’enquête d’utilité publique et sur la base du dossier et du rapport motivé de la commission d’enquête, l’utilité publique pourra être confirmée par décret en Conseil d’Etat. Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 15 juillet 2024