Détail de l'expression
A la demande des deux Garantes, pour alimenter le débat, voici les questions posées oralement lors de la réunion du Débat public du 21/05/2024. Projet de tunnel entre Rouen et Barentin : côté Rouen, au niveau de la gare de Rouen-Orléans et de l’écoquartier Flaubert, a-t-il été tenu compte de la présence de terrains inondables ? De même, au titre du changement climatique, jusqu’à l’orée 2050, la montée des eaux, en particulier de la Seine, a-t-elle été anticipée et intégrée dans cette zone ? Pour quelles raisons précises ce tunnel ferroviaire, cette section de ligne ne sont-ils pas prévus être empruntés par des trains Fret ? Et ce alors que la ligne LGV/TGV internationale Perpignan/Figueras (Espagne) est actuellement empruntée par des trains Fret, qu’il est projeté de prolonger cette ligne LGV (avec des tunnels) jusqu’à Narbonne (avec toujours des trains Fret prévus sur cette future section de ligne) et que SNCF Réseau envisage de faire circuler des trains Fret sur d’autres lignes LGV/TGV en France, en particulier la LGV Paris/Lyon ? Sans compter que des trains Fret peuvent être aptes à circuler à 120, 140, 160 km/h (ME 120, 140, 160)?
Bonjour, Nous vous remercions pour vos questions de différentes natures : >le risque d'inondation en rive gauche Le risque d'inondation, évalué sur la base du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) dont la révision est en cours, est pris en compte dans la conception de la future gare de Rouen Saint-Sever et des infrastructures ferroviaires à réaliser sur la rive gauche à Rouen. Selon le PPRI en vigueur, les voies ferrées situées sous la tranchée couverte le long de la Seine et le faisceau ferroviaire Clamagéran sont exposés à un risque d’inondation. Le risque est accentué par les caractéristiques spécifiques de la vallée de la Seine, notamment son régime fluvio-maritime qui peut entraîner des crues simultanément avec des marées hautes. La complexité de cette situation rend difficile la prévision des conséquences du changement climatique, qui devrait entraîner une élévation du niveau de la mer de plusieurs dizaines de centimètres d’ici à 2100. Suite à la réalisation d’une étude hydraulique, des dispositions particulières seront déterminées pour prendre en compte cet aléa au regard du projet et de la réglementation. - la circulation des trains de fret Le projet repose sur le principe de créer des voies supplémentaires pour des dessertes pour les voyageurs plus performantes et libérer des capacités sur les lignes existantes, notamment au profit des trains de fret. les études ont montré que le réseau existant sera en mesure de répondre aux besoins du fret. C'est aussi pour quoi il n'a pas été retenu de concevoir une ligne nouvelle mixte voyageurs - fret. Cette mixité implique de nombreuses contraintes techniques et géométriques d'une part, et crée des contraintes d'exploitation très fortes du fait de la différence considérable entre les trains de fret et les trains de voyageurs d'une part. Cette mixité est réservée aux cas où elle apporte un avantage véritablement significatif? C'est le cas si le fret a besoin de capacités qui ne peuvent être trouvées grâce au transfert sur la ligne nouvelle des trains de voyageurs (exemple ligne nouvelle Montpellier Béziers). Je profite de cette réponse pour rappeller que toutes les actualités du projet et de la concertation sur le site internet lnpn.fr Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 12 juillet 2024