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Scénarios de tracés : sous-section sortie du tunnel et traversée du plateau de Caux
Avis
Question

Bonjour, Je conteste votre projet dont le scénario #1, qui impactera fortement toute la population de ROUMARE au niveau SONORE et notamment la résidence pour Handicapés ! Qui obligera à détruire le camping de ROUMARE, vous anéantirez les familles qui viennent de construire leur maison dans le nouveau lotissement pas encore achevé .Vous saccagerez notre beau village. Nous avons déjà les nuisances de l’autoroute, pas besoin des nuisances de ce train. Questions : Le document de concertation indique un budget pour la priorité 1 de 4,3 milliards d'euros dans les conditions de 2016. Quel est le chiffre actualisé ? Quel est le montant pour la section Rouen-Barentin hors Gare ? Sur le temps de parcours, il était à l'origine question d'améliorer le temps de trajet. Le document de concertation indique un gain de temps sur la section Mantes-la-Jolie / Paris. Aucun chiffre n'est indiqué pour la section Rouen / Barentin. Quel est l'effet de cette section sur le temps de parcours? Le plateau de Caux, un territoire uniquement de passage. Dans le projet actuel, le plateau de Caux n'est vu que comme une zone potentielle de passage, or, les habitants de ces communes méritent aussi de bénéficier de l'amélioration de l'offre de transport. Dans une logique coût / avantage, le compte n'y est pas. Quels sont les bénéfices pour le territoire ? Combien de terres agricoles fertiles seront perdues sous le ballaste à l'heure de la nécessité absolue de garantir notre souveraineté alimentaire ! Alors qu'il est essentiel de préserver la biodiversité, quel est l'impact de ce projet sur la faune et la flore locale ? Le projet vise à améliorer uniquement la desserte des villes du Havre et de Rouen vers Paris. Quels sont les flux réels de passagers entre Le Havre et Rouen et vers Paris? Quid de la desserte des gares d'Yvetot, Breauté-Beuzeville etc...? Alors que les inconvénients sont nombreux et aucun avantage avec les propositions actuelles, nous demandons d'étudier des options en prolongement du tunnel. Les 4 tracés proposés dans la concertation sont inacceptables, car, ils portent tous atteintes aux conditions de vie des populations locales et/ou de l'environnement. Je demande de prolonger le tunnel jusqu'au point de raccordement avec la ligne existante au Nord Ouest de Pissy-Pôville et avant le viaduc de Barentin. Au stade de la concertation, nous demandons à étudier les différentes options s'inscrivant dans le prolongement d'un tunnel de 5 km. SNCF Réseau indique qu'il n'est pas mandaté pour étudier la construction d'un tunnel. C'est incohérent! À ce jour, il est prévu de faire un tunnel entre la gare nouvelle de Rouen et le plateau de Caux. Il est donc possible d'en étudier le prolongement. Sur la section Mantes-la-Jolie / Paris, le projet prévoit la création d'un tunnel de 20 km afin notamment préserver la forêt de Saint-Germain en Laye. Nous demandons nous aussi le prolongement! Sur le plateau de Caux les contraintes sont importantes, autoroutes, lignes électriques, habitations, gazoduc etc... de plus les scénarios proposés en surface imposent la construction d'ouvrages d'art, ce qui représente un coût important. Il est impératif d'étudier le prolongement du tunnel, qui sera moins impactante pour les populations. Merci de bien vouloir prendre en compte mes remarques, questions et propositions Bien cordialement M.NOEL-MARTINET

Par NOEL- MARTINET Laurent le 23 mai 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Tout d'abord, les études que nous menons et la concertation permettent d'identifier les enjeux des territoires. Ainsi la fondation Sarepta, le camping, le lotissement, et plus largement les habitations de Roumare sont pris en compte dans nos études. Ensuite, voici quelques éléments de réponses à vos questions : - Le coût des aménagements prioritaires de la LNPN actualisé aux conditions économiques de 2022 est évalué à 5,3 milliards d’euros, correspondants à la réalisation des deux sections prioritaires entre Nanterre et Mantes-la-Jolie ainsi qu’entre Rouen et Barentin, dont 1,3 milliard d’euros pour Rouen <> Barentin et 600 millions d’euros pour la gare de Rouen-Saint-Sever. A noter que ces coûts peuvent encore varier en fonction des choix d'infrastructure (tracé, tunnel...) - La section entre Rouen et Barentin a été définie comme prioritaire par l'Etat car elle permet la désaturation du noeud ferroviaire de Rouen (avec la future gare de St-Sever). L'objectif principal de cette section n'est donc pas le gain en temps de parcours (même s'il y en a un), mais l'augmentation de la capacité ferroviaire : au même titre que les habitants de l'aire rouennaise, les habitants du plateau de Caux pourront bénéficier d'un doublement de fréquence des trains. - Le gain de temps de parcours bénéficiera aux trains rapides Paris-Rouen-Le Havre qui pourront tirer profit des voies nouvelles circulables à plus de 200km/h. Les TER régionaux et péri-urbains auront eux un gain de temps de parcours marginal sans changement de matériel roulant. - SNCF Réseau n'est, à ce jour, pas mandaté par l'Etat pour étudier la solution d'un tunnel sur le plateau de Caux. Le comité de pilotage a été informé de cette demande issue de la concertation. Concernant les impacts sur le territoire, les études en cours de réalisation comprennent une analyse des enjeux liés à la biodiversité, à l’agriculture et aux habitants. La concertation porte sur plusieurs scénarios de tracés et a pour objectif d’éclairer le choix de la maîtrise d’ouvrage vers un scénario préférentiel, de moindre impact, qui devra être validé par le comité de pilotage du projet. Le scénario qui sera retenu sera approfondi de manière à éviter et/ou réduire autant que de possible les impacts sur le territoire. Il fera l’objet d’un dossier d’enquête d’utilité publique (incluant une étude d'impact qui sera soumise à l'avis de l'Autorité environnementale) visant à démontrer que le projet retenu est d'utilité publique et qu'il est le meilleur compromis entre ses impacts positifs, et négatifs, comparativement aux autres solutions étudiées. Ce dossier sera assorti de mesures de réduction voire de compensation des impacts sur la base d’études spécifiques (notamment acoustique, écologique, agricole) Au terme de l’enquête d’utilité publique et sur la base du dossier et du rapport motivé de la commission d’enquête, l’utilité publique pourra être confirmée par décret en Conseil d’Etat. Cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 20 mars 2025