Détail de l'expression

L’évolution des dessertes ferroviaires de Rouen avec la future gare et la ligne nouvelle
Question

Toujours à la demande des deux Garantes, pour alimenter le débat, voici encore d’autres questions posées oralement le 21/05/2024. Projet de nouvelle Gare de Rouen-Saint-Sever. Ce projet nous interpelle beaucoup ! Le projet de SERM a-t-il été intégré dans le projet de la nouvelle gare, notamment à propos des infrastructures ferroviaires, plus particulièrement le plan des voies, la future affectation de ces dernières ? Contrairement à d’autres futures liaisons ferroviaires SERM, pour quelles raisons précises la ligne Rouen-Saint-Sever n’apparaît-elle plus ? Et ce alors qu’il existe des projets concernant cette section de ligne jusqu’à Elbeuf-Ville, voire au-delà jusqu’à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, que des études ont déjà été effectuées par SNCF Réseau à propos de futures dessertes SERM cadencées jusqu’à déjà Petit-Couronne, voire Grand-Couronne ? Pourquoi les dessertes SERM diamétrales « Yvetot/Elbeuf-Saint-Aubin » (déjà existante en ce qui concerne les TER) et Clères/Buchy/Serqueux via la gare de Rouen/RD et la Bifurcation de Darnétal (liaison projetée) ne sont plus reprises dans le présent projet de nouvelle gare. Pour quels motifs est-il prévu systématiquement des ruptures de charge et des correspondances dans cette future nouvelle gare ? Pour quelles raisons les trains à destination de Serqueux/Amiens/Gisors seront-ils « terminus/origine » dans cette nouvelle gare (dt non plus Rouen RD)et devront emprunter, au niveau de la Bifurcation de Darnétal le raccordement de Sotteville, actuellement interdit à la circulation des trains de voyageurs en charge ? Est-il prévu de gros travaux d’adaptation de ce raccordement ? Nous n’avons aucune visibilité, aucune information sur les infrastructures ferroviaire, leurs caractéristiques, en particulier le plan des voies, devant constituer l’avant-gare de cette future gare ? Notamment le futur raccordement vers Sotteville et Paris ? Où passera-t-il : sur le site de l’ancien dépôt, vers les postes d’aiguillages G ou H, ou encore 2+R ? Ce raccordement serait-il parcourable à 60km/h ou plus, comportera-t-il un saut-de-mouton ? Pourquoi un certain nombre de voies se retrouveront-elles en impasse, avec des voies et des quais courts, des voies spécialement affectées à des flux TER (ou en partie du futur SERM ?!) nommés « Nord et Sud » ? Pour quelles raisons précises n’a-t-il pas été prévu un plan des voies comportant un maximum de voies « polyvalentes, non en impasse, longues et comportant des quais longs, afin de générer des capacités de réception des trains maximales et une grande souplesse d’exploitation, y compris en cas d’aléas éventuels, d’incidents ou d’accidents d’exploitation et/ou de circulations ferroviaires ? Toujours dans ce cadre, sera-t-il prévu des infrastructures particulières telles que des voies banalisées, des dispositifs « d deux Trains sur une Même Voie (2TMV) », etc… ? De même, en ce concerne les futures infrastructures, le plan des voies, les croissances des trafics, des flux ont-elles déjà été envisagées, intégrées ? Sous quelles formes, sous quels angles précis ? Enfin, le futur tracé des voies dédiées au Fret interroge, nous laisse perplexe, la voie no 01 mais surtout la voie no 02. Pourquoi deviendrait-elle une voie unique, apparemment même pas banalisée, sur l’ancien emplacement de la tranchée couverte ? Et pour quels motifs la future voie no 01 « Fret » devrait-elle s’insérer en plein milieu du plan des voies de la future gare, entre le faisceau des 06 voies « LNPN «  et les deux faisceaux de voies « Sud » et « Nord » TER (futur SERM ?) ?

Par Lemasle Arnaud le 23 mai 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour vos questions. LNPN est étudiée pour être totalement compatible avec le développement d'un service express régional métropolitain (SERM) autour de Rouen. En effet, la capacité apportée par les voies nouvelles LNPN ainsi que la gare de Rouen St-Sever rendent possible la mise en place d'un SERM avec un doublement des fréquences. Cependant, les autres infrastructures liées au SERM, comme la réouverture de la ligne vers Elbeuf-ville par exemple, ne font pas partie de la LNPN et sont étudiées indépendamment. Le choix de faire de la future gare de St-Sever la grande gare d'agglomération de Rouen a été effectué par les financeurs (Etat, Régions) principalement pour garantir la simplicité des correspondances dans une même gare (qui sinon auraient nécessité pour le voyageur de changer de gare). La configuration du site et la localisation de la gare impliquent une configuration avec des voies en terminus pour toutes les voies qui ne continuent pas vers Barentin/Yvetot ou le Havre. Les études détaillées des tracés, raccordements, implantation des appareils de voie, etc. sont en cours et ne sont pas encore finalisées. La reprise de la bifurcation de Darnétal est bien prévue pour permettre de raccorder les trains de la branche d'Amiens à St-Sever. Cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 6 août 2024