Détail de l'expression
J'ai participé à plusieurs réunion d'information et il s'avère que plusieurs questions me viennent à l'esprit. Notamment ma 1ere, le coût de ces travaux,en effet les estimations datant de 2016 (presque 10 ans), est ce que le coût est encore justifié pour cette ligne ? De plus, l'idée de prolonger le tunnel jusqu'au Viaduc de barentin n'est pas étudié sous pretexte dun cout important de ce type d'ouvrage, alors que le coût 2024 n'est pas connue ? Sans compter les nombreux ouvrages de l'ensemble des scénarios (les 4) avec ponts, tunnels, etc... pour le passage des échangeurs, autoroute, les dénivelés liés à la géographie du site,etc...cette idée est vraiment à prendre en considération et à étudier. Enfin, les terres agricoles ou l'état demande la compétitivité de nos éleveurs qui vont être supprimé, les nuisances sonores générés par le passage de cette ligne, les infrastructures existantes à éviter et les contraintes environnementales lorsque l'on demande aux habitants et aux français en général de limiter au maximum les pollutions avec la mise en place d'énergie renouvelable, la suppression des véhicules polluants,etc...quelle est le bilan carbone de ce type de travaux et d'ouvrages ? combien d'année va t-il falloir pour rentabiliser une telle ligne ? Est ce que le coût est justifier pour le gain de temps et le nombre de passager qui emprunté cette ligne ? Personnellement, je suis un ancien citadin qui a choisi la campagne afin de profiter de l'air pure, des champs, du calme, du silence. Nous avons besoin que l'étude du tunnel est une priorité.
Bonjour, Nous vous remercions pour vos questions. Voici quelques éléments de réponse. - Le coût des aménagements prioritaires de la LNPN actualisé a été actualisé aux conditions économiques de 2022. Il est évalué à 5,3 milliards d’euros, correspondants à la réalisation des deux sections prioritaires entre Nanterre et Mantes-la-Jolie ainsi qu’entre Rouen et Barentin, comprenant la future gare de Rouen Saint-Sever. En effet, le budget est estimé à 3,4 milliards d’euros pour la section Nanterre <> Mantes-la-Jolie, 1,3 milliard d’euros pour Rouen <> Barentin et 600 millions d’euros pour la gare de Rouen-Saint-Sever. . A noter que ces coûts peuvent encore varier en fonction des choix d'infrastructure (tracé, tunnel...) - La demande pour la prolongation d'un tunnel sur le plateau de Caux émane de la concertation. SNCF Réseau n'est à ce jour pas mandaté pour étudier cette option. La demande a été transmise au comité de pilotage afin qu'il détermine les suites à donner et au besoin le cadre des études à réaliser. Les études en cours de réalisation comprennent une analyse des enjeux liés à la biodiversité, à l’agriculture et aux habitants. La concertation porte sur plusieurs scénarios de tracés et a pour objectif d’éclairer le choix de la maîtrise d’ouvrage vers un scénario préférentiel, de moindre impact, qui devra être validé par le comité de pilotage du projet. Le scénario qui sera retenu sera approfondi de manière à éviter et/ou réduire autant que de possible les impacts sur le territoire. Il fera l’objet d’un dossier d’enquête d’utilité publique -incluant une étude d'impact qui sera soumise à l'avis de l'Autorité environnementale- visant à démontrer que le projet retenu est d'utilité publique et qu'il est le meilleur compromis entre ses impacts positifs, et négatifs, comparativement aux autres solutions étudiées. Il fera également l’objet d’un bilan carbone qui viendra alimenter l’étude d’impact. Ce dossier sera assorti de mesures de réduction voire de compensation des impacts sur la base d’études spécifiques (notamment acoustique, écologique, agricole) Au terme de l’enquête d’utilité publique et sur la base du dossier et du rapport motivé de la commission d’enquête, l’utilité publique pourra être confirmée par décret en Conseil d’Etat. Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 15 juillet 2024