L'essentiel des étapes

2009 - 2012

2009 - Naissance du projet
L'Etat confie à Réseau Ferré de France (RFF, devenu SNCF Réseau) la mission d'étudier LNPN
2011 / 2012 - Débat public
Débat public sur l'opportunité du projet et les caractéristiques générales du projet
2012 - Décision du maître d'ouvrage
Décision du maître d’ouvrage de poursuivre les études du projet

2013 - 2025

2013 l Décision de l'Etat
Décision de l’État qui demande à SNCF Réseau de conduire les études préalables à l’enquête d’utilité publique (EUP) sur 3 sections prioritaires
2014-18 I Recherche de zones de passage préférentiel
Recherche de zones de passage préférentiel pour les futurs tracés (étape 1 des études) : SNCF Réseau propose des zones de passage au ministre des Transports
13 février 2020 I Décision de l’État
Décision de l’État : confirmation du projet, choix des zones de passage préférentiel et calendrier des priorités
2020-2025 I Recherche de tracés dans les zones d’étude
Recherche de tracés dans les zones d’étude dans le cadre d’une concertation continue (étape 2 des études)

L'étape en détail

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Validation du financement des études préalables à la réalisation de la ligne nouvelle Paris Normandie et validation des modalités de la nouvelle phase de concertation. Cette décision inaugure le lancement de l'étape 2 de ce grand projet ferroviaire.

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Sous étape 4

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Sous étape 5

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2023 - 2035

8 février 2023 I Décision sur les fonctionnalités ferroviaires
Décision sur les fonctionnalités ferroviaires de la nouvelle gare de « Rouen – Saint-Sever »
2025-26 I Élaboration du dossier d’enquête publique
Élaboration du dossier d’enquête publique (tracé final) et financement du projet (étape 3) en vue de l'enquête d'utilité publique fin 2026
2027-28 I Déclaration d’Utilité Publique
Déclaration d’Utilité Publique (DUP)
À partir de 2029 I Études détaillées et réalisation des aménagements
Études détaillées et réalisation des aménagements de priorité 1 avec un horizon de mise en service en 2035

En parallèle les études se poursuivent pour les aménagements de priorité 2 et priorité 3, et leur calendrier sera précisé ultérieurement.

En parallèle les études se poursuivent pour les aménagements de priorité 2 et priorité 3, et leur calendrier sera précisé ultérieurement.