À la suite de la promulgation de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) le 24 décembre 2019, le secrétaire d'Etat chargé des Transports a confirmé "la réalisation à terme de l'ensemble du projet LNPN, dans le cadre d'une mise en œuvre progressive des différentes étapes [du projet]" et annoncé que le budget de l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFIFT) pour 2020 permettait d’engager les crédits nécessaires à la réalisation des études concernant la réalisation de la section Paris-Mantes, de la nouvelle gare de Rouen et de la section Rouen-Barentin.
Dans le cadre de l'Etape 2 du projet Ligne Nouvelle Paris Normandie, les études préalables menées par SNCF Réseau auront pour objectif de rechercher les tracés finaux dans ces deux sections qui suivront le même calendrier en vue d'engager la phase d'élaboration du dossier d'enquête publique au milieu de la décennie.
Sur les autres sections, il est demandé à SNCF Réseau d’identifier les secteurs les plus sensibles afin de prendre des mesures visant à assurer à terme la faisabilité de la ligne nouvelle. Sur la section Mantes-Evreux, ces études s’attacheront à préciser la zone de passage prioritaire au niveau du franchissement de l’Eure ainsi que l’emplacement d’une future gare euroise. Seront poursuivies les études relatives au dimensionnement de la future gare de Rouen, en recherchant une optimisation de son fonctionnement avec l’actuelle gare en rive droite. Enfin, une identification et une hiérarchisation des enjeux sera conduite sur le Y de l’Eure.