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Le 13 février 2020, l’État a réaffirmé le caractère prioritaire du projet, et notamment des sections reliant Nanterre à Mantes-la-Jolie et Rouen à Barentin, ainsi que la réalisation d’une seconde gare rouennaise sur le site de Saint-Sever. Depuis cette date, la LNPN est entrée dans une nouvelle étape d’études afin de soumettre à enquête publique les tracés pour ces deux sections et les orientations générales pour la seconde gare de Rouen.
À partir du 6 mai 2024, un temps de concertation s’ouvre avec le grand public, sur les tracés des sections prioritaires. Il se poursuivra, avec les parties prenantes, jusqu’en 2025 pour l’obtention du tracé qui sera soumis, avant 2027, à enquête publique.
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La concertation en ligne
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Bonjour, Habitant Barentin je ne vois aucun intérêt à la Ligne Nouvelle Paris Normandie puisque pour aller à Paris on transitera de la gare de Rouen rive droite à la gare de Rouen rive gauche. Le temps gagné entre Rouen et Paris sera perdu entre les deux gares de Rouen… donc ma question ne serait il pas judicieux de faire arrêter quelques trains par jour à la gare de Barentin sur la LNPN? Merci de votre réponse. Jérémie De Saint Léger
Je suis fortement favorable à la LNPN. Elle permettra d'assurer une meilleure desserte de la Normandie, région proche de Paris en distance et pourtant éloignée de Paris en train. Elle permettra aussi fluidifier les circulations en Ile-de-France. En outre, c'est un projet essentiel dans le cadre de la décarbonation des… modes de transport, essentiel au vue de l'urgence climatique. De plus, la création d'une gare en proche banlieue (à La Défense ou Nanterre) est nécessaire pour désengorger la Gare Saint-Lazare. La création d'une nouvelle halte permettrait de supprimer les autres arrêts intermédiaires en Ile de France (Mantes-la-Jolie etc.), tout en permettant une accessibilité importante des habitants des Hauts-de-Seine et des Yvelines aux destinations normandes. En outre, la mise en service de la ligne 15 du GPE dans ce secteur permettra à de nombreux habitants d'Ile de France d'éviter de transiter par Paris intra-muros dans le cadre de leurs déplacements vers la Normandie.
Je suis originaire de la Normandie et pour pouvoir m'épanouir dans mon métier j'ai dû m'installer en région parisienne. Une des principales raisons de mon départ de la région fût les trajets entre la Normandie et la région parisienne. Avec le développement du télétravail et la recherche de l'équilibre entre… vie professionnelle et personnelle; le développement des réseaux urbains sur le bassin normand me semble être une aubaine. Je pense que le projet outre les contraintes financières serait bénéfique pour l'ensemble de la région Normandie afin de faciliter le réseau ferroviaire.
Cette gare me paraît indispensable au vu de l’urgence écologique et je pense que le projet devrait être accéléré le plus possible. Je vois bien une gare en triangle qui aurait son entrée principale à l’Ouest Place Carnot, une autre entrée au Nord au niveaux des quais et du carrefour du… Pont Corneille pour les personnes venant de la Rive droite et pourquoi pas une dernière entrée Sud Rue Desseaux pour faire le coin un peu plus commerces et petite restauration. Il faudrait un dépose minute voire même un parking Avenue Champlain. J’imagine une gare qui surplomberait les quais et offrirait une vue imprenable vers l’Ile Lacroix.
J'aimerai savoir si le projet de nouvelle gare de Rouen est une demande de la SNCF ou bien une demande des collectivités locales concernées. Je crains en effet que ce projet de nouvelle gare de Rouen ne soit pas une nécessité pour améliorer le service ferroviaire mais soit pour l'essentiel une… demande des collectivités locales imposant cette solution. En effet, il existe depuis plus de 30 ans dans l'esprit de beaucoup d'élus un vaste projet d'aménagement de l'agglomération Rouennais avec un focus sur l'idée d'un transfert du centre de l'agglomération de Rouen vers la rive gauche. (cf discours de Jean Lecanuet sur ce thème et les différentes campagnes électorales depuis 1995) La construction d'une nouvelle gare rive gauche rend extrêmement onéreux un projet qui est déjà très coûteux (en région parisienne) alors que cet aménagement n'apporte pas véritablement de gain significatif au profit des usagers du train. Sur la rapidité, je rappelle simplement que le Paris Rouen en moins d'une heure a été réalisé dès avant guerre (Autorail Bugatti) et que ce n'est que la saturation de la région parisienne qui engendre le ralentissement. D’où l'immense intérêt de l'aménagement d'une ligne nouvelle en Région Parisienne. Revenir à Paris Rouen en une heure, ce n'est pour les Rouennais qu'un retour à la normale. C'est déjà tout à fait décevant pour les Rouennais à qui l'on avait vendu l'idée d'une "gare TGV". Les raisons évoquées pour justifier le coût pharaonique de l'aménagement de cette gare et de la liaison vers la rive droite sont : - la gare rive droit est "en voie" de saturation. Aujourd'hui elle n'est donc pas saturée mais on imagine qu'elle le sera ... - nous pourrons augmenter le nombre de trains. Aujourd'hui les trains entre Rouen et Paris sont souvent des trains courts et la nécessité d'un doublement des fréquences parait improbable dès lors que la capacité maximum actuelle est loin d'être utilisée. J'aimerais avoir plus de précisions à ce sujet - en quoi la création d'une nouvelle gare permettrait de réduire le temps entre Paris et Rouen ? - à partir de quel niveau d'augmentation des fréquences ferroviaires la gare actuelle de Rouen RD serait elle effectivement saturée ? J'ai conscience du fait que de telles questions remettant en cause la pertinence de la création de la gare Rive Gauche provoquera une levée de boucliers des porteurs de ce projet mais je souhaite que vous sachiez : - qu'il existe des Rouennais qui s'interrogent sur ce sujet. - que le risque d'une immense déception est évident.
Bonjour, Je trouve très intéressant ce fameux Y qui se situe proche d'Elbeuf Comment se passera les différents embranchement à 3 directions? L'ancienne ligne Rouen Orléans aujourd'hui abandonnée sera t elle reprise en partie pour cette nouvelle ligne? L'histoire serait elle toujours à répétition? En 1821, la ligne Paris La mer (comme on l'appelait… autrefois) avant la bataille de la ligne du plateau contre la ligne par la vallée de la Seine, aurait pu déboucher par la valleuse de la Cosse ou par celle du Bohu apres avoir traversé le plateau de Montaure / La Haye Malherbe Mais c'est toute l'histoire de mes recherches actuelles sur le chemin de fer de Paris au Havre. Je suis impatient de voir l'évolution de ce tracé. Cordialement DELAHAYE jp
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Le 13 février 2020, l’État a réaffirmé le caractère prioritaire du projet, et notamment des sections reliant Nanterre à Mantes-la-Jolie et Rouen à Barentin, ainsi que la réalisation d’une seconde gare rouennaise sur le site de Saint-Sever. Depuis cette date, la LNPN est entrée dans une nouvelle étape d’études afin de soumettre à enquête publique les tracés pour ces deux sections et les orientations générales pour la seconde gare de Rouen.
À partir du 6 mai 2024, un temps de concertation s’ouvre avec le grand public, sur les tracés des sections prioritaires. Il se poursuivra, avec les parties prenantes, jusqu’en 2025 pour l’obtention du tracé qui sera soumis, avant 2027, à enquête publique.
Pour tenir compte de la diversité des territoires concernés, un découpage territorial en 9 sous-sections a été réalisé au regard des enjeux techniques et géographiques locaux.
Les sous-sections accueilleront deux types de rencontres avec le grand public :
- Une réunion publique d’information pour présenter l’état d’avancement de la LNPN et les scénarios de tracés envisagés
Un à deux ateliers de travail pour approfondir les échanges (sur inscription)
Pour consulter les rendez-vous de concertation près de chez vous, consultez l'agenda.
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Les cahiers d'acteurs sont mis à disposition des personnes morales (collectivités, associations, entreprises, etc) qui souhaitent apporter leur contribution au projet de la LNPN.
Ces contributions sont libres et volontaires. Leur contenu n’engage que leurs auteurs.
Pour être recevable, chaque contribution doit respecter les règles suivantes :
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- Rester dans le cadre éditorial fixé (8 pages maximum, format Word ou Open Office)
Si vous souhaitez déposer un cahier d'acteurs, nous vous invitons à télécharger et remplir le modèle ci-contre, et à l'envoyer à l'adresse suivante : lnpn.contact@reseau.sncf.fr