Actualités

Une nouvelle feuille de route pour le projet LNPN

Publié le 

Le Comité de pilotage du projet LNPN, réuni le 9 janvier, a validé la feuille de route pour la refondation du projet en 2026.

Le programme de travail partenarial piloté par SNCF Réseau va consister à :

  • Identifier des solutions permettant de trouver des tracés de moindre impact dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine et en Seine-Maritime ;
  • Identifier des aménagements du réseau classique permettant d’améliorer la robustesse, la régularité et les temps de parcours sur les sections Le Havre-Rouen-Mantes-Paris / Cherbourg-Caen-Rouen-Mantes-Paris / Dieppe à Rouen-Mantes-Paris ;
  • Coordonner le projet LNPN avec les autres projets ferroviaires ;
  • Définir les investissements pertinents pour assurer le passage du fret et la compatibilité avec les trafics voyageurs depuis Le Havre, en maîtrisant les nuisances pour les riverains.

Pour atteindre ces objectifs, en cohérence avec les besoins et attentes issus du dialogue territorial conduit par le Délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine (DIDVS) et SNCF Réseau entre septembre et décembre 2025, des études de recalage du projet vont être réalisées en étroite relation avec les différents territoires concernés.

Le Copil se réunira à nouveau à l’automne 2026 pour décider des composantes et du périmètre du projet refondé, avec comme horizon une enquête publique à horizon fin 2028.

Lors du Comité de pilotage qu’il présidait, Philippe TABAROT, ministre des Transports, a rappelé le soutien plein et entier du Gouvernement en faveur de la poursuite de ce projet d’intérêt national, au service de l’aménagement et du développement des territoires franciliens et normands.

En savoir plus :  lire le communiqué de presse